La Xbox Series X se dévoile encore un peu plus avec de nouvelles
informations quant à ses capacités techniques et ses fonctionnalités.
Microsoft a mis le paquet tant au niveau de la puissance, des
performances et des graphismes que des technologies plus secondaires
mais permettant d’améliorer l’expérience des joueurs. On attend
désormais la réponse de Sony, dont la PS5 reste encore bien mystérieuse à
ce jour.
Microsoft a publié ce 24 février 2020 une longue note de blog dans
laquelle il apporte de nouvelles informations sur sa console next gen :
la Xbox Series X. Des éléments inédits ou confirmant de forts soupçons
qui viennent s’ajouter à ce que l’on savait déjà sur la console.
La Xbox Series X est un monstre de puissance
Dès l’introduction, la firme de Redmond commence à nous faire rêver. « Cette
génération sera ainsi définie par des mondes visuellement stupéfiants
et immédiatement immersifs, soutenus par des bonds technologiques sur le
CPU (Central Processing Unit), le GPU (Graphics Processing Unit) et le
stockage », déclare Phil Spencer, le patron de la division Xbox. Il
explique que l’enjeu avec la Xbox Series X a été de trouver le meilleur
équilibre entre puissance et vitesse.
La console est basée sur les dernières architectures Zen 2 et RDNA 2 du fondeur AMD et offre une puissance de 12 téraflops,
soit deux fois plus que la Xbox One X et plus de huit fois plus que la
Xbox One originale. Cela confirme des bruits de couloir partagés par des
leakers, qui annonçaient déjà ce chiffre. D’après les rumeurs, la PS5
ne proposerait quant à elle que 9,2 téraflops, ce qui constituerait une
première victoire pour Microsoft sur Sony en termes de puissance brute
si cela se confirme.
Phil Spencer évoque aussi une technologie baptisée Variable Rate Shading.
Celle-ci a été pensée pour faciliter la vie des développeurs, afin que
ceux-ci soient mis dans les meilleures conditions possibles pour
exploiter au mieux toute la puissance du GPU. Et on le sait, les studios
se tournent logiquement plus volontiers vers les consoles sur
lesquelles il est plus aisé de développer un jeu. Cela peut donc avoir
des conséquences positives sur la richesse du catalogue de titres ainsi
que sur la qualité de ces derniers.
Microsoft reparle également du ray-tracing,
qui avait déjà été officiellement évoqué par le groupe. Cette
technologie pour l’instant réservée aux PC équipés d’une carte graphique
Nvidia RTX va permettre de bénéficier d’effets de lumières, de
réflexions et d’une acoustique réalistes calculés en temps réel pour une
immersion et un réalisme jusqu’ici inégalé sur console de salon.
La performance au cœur des préoccupations
Les considérations graphiques sont importantes mais ne peuvent
constituer l’unique préoccupation du constructeur. C’est confirmé, la
Xbone One Series X supporte un affichage jusqu’à 120 FPS.
Pour en profiter, il faudra bien sûr être équipé d’un téléviseur
compatible. Et ces 120 FPS sont théoriques, les jeux devront être
optimisés pour atteindre une telle fluidité. Et on peut bien sûr oublier
la 4K à ce niveau de rafraîchissement de l’image, il va falloir choisir
entre la définition et les images par seconde.
Phil Spencer revient aussi brièvement sur l’intégration d’un SSD
pour l’espace de stockage. Une révolution qui pourrait mettre fin aux
temps de chargement si l’on en croit le dirigeant. Cela vaut aussi bien
pour les écrans d’attente que pour le chargement des textures en jeu.
Fini les effets de flou lorsque que l’on se déplace trop rapidement ou
qu’on change trop vite de point de vue ?
Xbox présente du même coup Dynamic Latency Input
(DLI), une feature dont l’objectif est de réduire la latence entre le
joueur et la console. Le DLI, compatible avec les manettes officielles
Xbox (les gamepads de la One sont supportés par la Series X), est une
nouvelle fonctionnalité qui synchronise immédiatement l’input avec ce
qui est affiché pour des contrôles encore plus précis et réactifs.
Comme
prévu, on retrouve un port HDMI 2.1 sur la Xbox Series X. Là encore, il
faudra un téléviseur utilisant également cette norme pour profiter du
plein potentiel de la Xbox. Le Auto Low Latency Mode (ALLM) « permet de régler automatiquement le moyen d’affichage à son mode de latence le plus faible », détaille Microsoft. Quant au Variable Refresh Rate
(VRR), son rôle est de synchroniser le taux de rafraîchissement du
moyen d’affichage au framerate du jeu pour la meilleure expérience
possible.
Rétrocompatibilité, Smart Delivery… Xbox pense vraiment aux joueurs avec sa Series X
Phil Spencer et ses équipes axent leur communication sur le fait de rendre la vie des joueurs plus simple. En témoigne Quick Resume, une feature qui permet de « revenir
à de multiples jeux laissés en pause presque instantanément, vous
ramenant à l’endroit où vous étiez […] sans avoir à passer par de longs
écrans de chargement ». L’équivalent d’un multi-tâches sur console.
Avec la Xbox One, cela fonctionne plutôt bien avec les services peu
gourmands en ressources, comme les applications de SVOD. Mais il est
impossible d’avoir plus de deux jeux ouverts en simultané, le système
étant obligé de fermer le moins récent encore en arrière-plan pour
lancer un autre jeu. Si les promesses sont tenues, nous allons avoir
droit à un gain de temps très appréciable.
La rétrocompatibilité
est aussi au rendez-vous. Tous les jeux disponibles sur Xbox One
(catalogue One, 360 et original) sera aussi sur Series X. Microsoft
promet en plus un framerate plus stable, des temps de chargement plus
rapides et une résolution et une fidélité visuelle améliorées. Tout cela
sans travail des développeurs de jeux, c’est à dire que tous les titres
en profiteront, même sans support de la part de l’éditeur et des
studios.
Autre annonce très intéressante, le système Smart Delivery,
qui vient confirmer que Xbox a pour ambition de créer le meilleur
écosystème de jeu console du marché, et ce même s’il vend moins de
hardware que ses concurrents. Si vous achetez un jeu compatible, vous
pourrez y jouer sur n’importe quelle console Xbox le supportant. C’est à
dire que vous pouvez acquérir Cyberpunk 2077 sur One à sa sortie, puis y jouer sur Series X ensuite sans racheter le titre.
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