Top 10 des blogs français

Top 10 des blogs français


1. LE blog
GIRLS and GEEKS
Titiou Lecoq peut vous parler de ses vacances en Grèce, des chaussettes de son collègue ou des tendances les plus pointues d'Internet sur le même blog. Elle est journaliste, pigiste comme on dit, capable d’aborder séries télés, et vidéos de chats avec cohérence, preuve de sa maîtrise des tréfonds de l'Internet. Parfait pour parfaire sa culture www.

-Mention Chuck Klosterman (critique américain et auteur de «Le jeu, la mort et le rock'n'roll» ndlr): Elixie, auteur de «Comment je n'ai pas rencontré Britney Spears» était venue nous parler de Britney et culture mainstream lors d'un chat. Là on a compris que l'on tenait notre chuck klosterman. Comme lui, elle est rousse, remplaçons donc Motley Crüe par Courntey Love et Fargo en Dakota du nord par Toulouse et on obtient le contenu du blog d'Elise Costa.

-Mention meilleur espoir féminin: On aurait pu ajouter ioudgine. «Eugene» prononcé en anglais. Hyperactive, elle blogue beaucoup, tweet beaucoup, elle est partout: sur son blog, sur les Inrocks avec Bouillon de luxure, et à Cannes pour ARTE.tv. Scénariste, elle raconte des histoires entre fiction et auto fiction. Omniprésente, c'est un peu la Lady Gaga de la blogosphère française ces derniers temps.

2. Le blog gonzo
ABSTRAIT CONCRET
Gonzo était un personnage du muppet show. Héritier de Hunter S. Thompson, l'un des précurseurs du gonzo journalisme, Loïc Rechi, auteur du blog Abstrait-Concret a été remarqué pour avoir écrit l'un des meilleurs billets test de Chatroulette. Le tout donne une somme de billets foutraques écrit à la première personne mais toujours solides. Son Las Vegas parano il l'a passé entre Pedo Bear, et les pubs American Apparel. On a bien aimé son voyage dans le temps au pays des skins et des gangs de la fin des années 80.

3. Le blog de musique
LA BLOGOTHEQUE
Si l'industrie du disque n'a rien compris au Web, La Blogothèque a pigé la chanson. La création de Chryde et Vincent Moon est cité par l’hebdomadaire anglais NME comme parmi les 50 «most fearless people» (les gens qui ont le moins peur en anglais) dans le milieu de la musique. Devenue une véritable équipe, ils filment les artistes dans des salons avec «les soirées de poche», ou dans les rues du monde entier avec  «les concerts à emporter». Auteurs de très bonnes critiques ou de playlist à télécharger, vous pouvez être sur de ne pas vous tromper tant ils tapent juste dans leurs choix musicaux. Un peu biaisé, vous aurez peu de chance de tomber sur une vidéo de Joey Starr.

4. Le blog de bédé
KEK
Alors on pouvait prendre Boulet, figure célèbre du genre, mais KEK avec ses animations inutiles et son jeu de lemmings à shooter a eu raison de notre esprit 8 bits. De plus il indique qu'il ne répond pas aux commentaires ce qui fait de lui un très mauvais community manager, ça tombe bien on visite son blog pour ses bédés et ses tests idiots.

-Mention on a failli l’oublier: Margaux Motin, elle nous raconte ses galères de mômes et de fashion sans tomber dans le côté BD girly.

5. Le blog de foot (mais lisible)
TERTULIA SC
Chanceux qu’il soit sur 20minutes mais l’amour de ce blog foot pour Boca Junior (club de foot argentin) ou le Montpellier Herault Sporting club, a eu raison de notre mauvaise foi. La Coupe du monde a ouvert le poulailler aux footix, la tertulia et son bordel ambiant ont sorti le tromblon. Obsédé par les clubs de foot de l'Amérique du sud, son blog pointu est la seule bonne excuse pour suivre La Copa Libertadores.

Mention centre de formation (coupe Gambardella): Albertine Gros, blogueuse de seulement 14 ans impressionne toutes les rédactions avec Footballwrite. Adoratrice du Bayern dont elle a le maillot dans sa chambre, elle blogue depuis qu'elle a douze ans, poste des commentaires de match comme des analyses du milieu, et des podcasts avec les spécialistes du ballon rond.

6. Le blog du vieux geek
JUSTBEWISE
Blogueur depuis 2002, autant dire la paléontologie du Web, un des véterans de la sélection. Il ne blogue plus qu'épisodiquement. Un geek, un internaute qui encode la vidéo de keyboard cat pour en faire une sonnerie de portable a-t-il forcement tort? NON! Son premier billet en 2002 était un peu "la fin de mon adolescence est dure" mais depuis il a grandi et parlent de forum et d’internet comme personne. Dernier billet en date en mars 2010, on espère que ce fan du groupe de rock satirique Tenacious D. va continuer.

7. Le blog de l'absurde
MARCEL RAMIREZ
Marcel Ramirez = FAIL. On ne sait pas trop qui c'est, ni ce qu'il fait de sa vie, ni s’il fait quelque chose de sa vie. Mais on aime bien son absurdité. Entre un 11 de foot de rockers, un hommage appuyé à Captain Flower, et une tentative de sauvetage de Raymond Domenech... en vain, ses billets ne vous apprendront rien, mais c’est justement pour ça que vous les lirez.

8. Le blog WTF (en français, quel est le fuck?)
C'EST LA GENE
Ecrits à plusieurs mains par une chic équipe: la meuf, le juif, l'arabe et le PD. Sous titré «C'est quoi ce blog de connards», l'idée de départ était de prendre des sujets d'actus dont tout le monde parle et les traiter franchement du point de vue incisif de quatre minorités. Un an après, des centaines de com' par billets plus tard, le concept est un peu défraîchi et certains sujets sont un peu trop tirés par les cheveux («Tu préfères mourir ou manger un steack» ou «non une fille ne dit pas caca») mais on peut au moins encore s'amuser des titres.

9. Le blog de l'entreprise
ET VOILA LE TRAVAIL
Parmi les milliers de blogs corporate et d'experts, «Et voilà le travail» a l’originalité de se plonger dans les conditions de travail plus que dans l’entreprise. Tenu par Elsa Fayner, journaliste et auteur d’une enquête sur les travailleurs précaires, son blog est une mine d’infos et de témoignages sur comment les employés et salariés vivent le monde du travail.

-Mention «communiquer grâce aux nouvelles technologies»:
Jean René Craypion est le meilleure pastiche des blogs corporate, ce faux blog signé Henry Michel reprend toutes les détails des blogs d'entreprises et les parodie allègrement.

10. Le blog de l'écrivain (qui n'est pas à Saint Germain des prés)
COMPLEXE ET ROCK AND ROLL
En Auvergne l'ADSL est arrivée il y a peu, ce n'est pas si mal car Complexe et Rock and roll est le blog d'un polar en construction, un vrai objet littéraire à lire en série.











إرسال تعليق

0 تعليقات